• Bibiana Pulido

    Administratrice

    Bibiana a toujours cru à l’importance de faire face aux injustices que peuvent vivre les personnes les plus marginalisées dans la société et d’assurer des milieux inclusifs pour toutes et tous. Elle est la fondatrice et la directrice générale du Réseau (interuniversitaire) québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI),  un OBNL et une communauté de pratique unique en EDI au niveau canadien. Elle mobilise plusieurs personnes et organisations dans des projets communs en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et contribue à l’élargissement de ce réseau aux organisations privées et publiques ainsi qu’à l’international au sein des pays francophones (REFEDI).

    Bibiana contribue et accompagne à titre d’experte différents comités EDI et développe des projets novateurs avec différentes instances de recherche et gouvernementales ainsi qu’au sein du milieu postsecondaire, communautaire, public et privé. Elle contribue bénévolement à différents projets impliquant la relève étudiante et les personnes plus vulnérables.

    Ayant un parcours multidisciplinaire en sciences politiques, en études latino-américaines, en gestion des ressources/ relations industrielles, elle a collaboré en tant que chercheure dans de nombreux projets de recherche avec diverses équipes de recherche a enseigné au niveau du premier et deuxième cycle universitaire, en EDI, en sociologie du travail, en gestion des ressources humaines ainsi qu’en éthique de travail.

    Elle a une vaste expérience sur le terrain en gestion des ressources humaines et en EDI. Afin d'assurer une accessibilité des connaissances en EDI, elle a coconstruit et développé, avec une diversité d’expert·es et d’organisations, du matériel pédagogique disponible sur le site web du RQEDI. Bibiana revisite l’EDI en centrant sur l’humain et en assurant des démarches authentiques et rigoureuses, soit non performatives, sur cette thématique. Elle aime sortir de sa zone de confort afin de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes et diriger des projets novateurs qui sont rassembleurs pour toutes et tous. 

    Crédit photo: Maxime Lapostolle