-
Brandyn Lewis
Co-fondateur et directeur artistique
Brandyn Lewis est un contrebassiste canadien très recherché en tant que musicien d'orchestre et chambriste. Il a figuré sur la liste des 30 ans et moins de la CBC et a été nommé Black Changemaker de la CBC en reconnaissance de son travail de défense de la diversité culturelle et de l'inclusion dans la musique classique grâce à la création et au développement de l'Ensemble Obiora en 2021 et 2023, respectivement.
En 2016, Lewis a commencé sa carrière professionnelle en jouant avec l'Orchestre symphonique de Montréal tout en terminant ses études de premier cycle. Depuis, il a travaillé avec d'autres orchestres tels que l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Québec, FILMharmonique, l'Orchestre Classique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et le Ballet-Opéra-Pantomime. Il a également été invité en tant que contrebasse solo du Manitoba Chamber Orchestra et est actuellement contrebasse solo de l'Ensemble Obiora.
Lewis a eu l'immense privilège de se produire sous la direction des maestros Kent Nagano, Rafael Payare, Zubin Mehta, Suzanna Malkki, Sir Andrew Davis, Michael Tilson Thomas, pour n'en citer que quelques-uns, et a effectué des tournées à travers l'Europe, l'Amérique du Sud et la Corée du Sud, jouant dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses du monde. Il s'est également produit à l'octobasse avec l'OSM et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
En tant que chambriste, il a été artiste invité au Toronto Summer Music Festival en 2016 et au Prince Edward County Music Festival en 2022, et a eu le plaisir de se produire aux côtés de membres de l'OSM, du TSO, de Charles Richard-Hamelin et du Quatuor à cordes Myriade. Plus récemment, il a été invité à collaborer à un nouvel arrangement étonnant et réimaginé de l'opéra Treemonisha de Scott Joplin par Jessie Montgomery et Jannina Norpoth, produit par Volcano, une compagnie théâtrale d'avant-garde de Toronto.
Originaire de Montréal, Lewis a obtenu un baccalauréat en musique avec mention très bien de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, sous la tutelle d'Ali Yazdanfar.Il a également enseigné à René Gosselin, au Conservatoire de musique de Montréal, et à Pablo Seib.
Lewis a fait ses débuts de soliste en interprétant le Concerto pour contrebasse d'Eduard Tubin avec l'Orchestre symphonique de McGill sous la direction du maestro Alexis Hauser.