• Nour Amjahdi

    Médiatrice de la musique et chargée de projets éducatifs

    Nour Amjahdi est une médiatrice de la musique et cheffe de chœur engagée dans la décolonisation de la musique classique. Elle est sensible à la réalité des membres des groupes marginalisés et au peu de représentation positive qui leur est consacré en culture et plus précisément dans l’industrie de la musique classique. C’est pourquoi Nour choisit de contribuer à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein du milieu musical d’ici. Pour elle, la médiation est une manière proactive de décloisonner la musique classique, de la rendre accessible aux publiques divers et surtout d’avoir un impact social auprès des individus.

    Nour est une étudiante en musicologie à l’Université de Montréal, elle prévois continuer ses études en sociomusicologie en lien avec la médiation et la décolonisation de l’industrie de la musique classique québecoise.

    Nour a été mandatée pour concevoir et/ou animer des activités de médiation par plusieurs institutions telles que l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), le Centre des musiciens du monde (CMM), le réseau des donateurs de l’UdeM, l’Orchestre métropolitain (OM) et La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Elle fait partie des Médiateurs et Médiatrices de la musique du Québec (MéMuQ).

    Nour est la cheffe de choeur pour les chorales parascolaires du Collège Stanislas, la chorale du RCEQ (Réseau choral des écoles québécoises) de l’École Sainte-Catherine-de-Sienne, ainsi que répétitrice pour Les Petites Voix du Plateau.

    En plus de ses activités de médiation de la musique et de direction chorale, Nour a de l'expérience en recherche en musicologie et en médiation de la musique. En sa qualité d’auxiliaire de recherche et de membre étudiante à l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), elle siège au sein du comité ÉDI (équité, diversité et inclusion). Elle est également coordinatrice du Laboratoire étudiant de l’EPMM (Étude partenariale de la médiation de la musique). Nour fait aussi partie du projet DIG! (Différences et inégalités de genre en musique au Québec) comme membre du pôle universitaire.

    Nour détient un DEC du Cégep de Saint-Laurent en interprétation de la trompette classique qu’elle pratique depuis ses 10 ans. Elle a plusieurs expériences à son actif comme musicienne d’orchestre, ce qui lui procure une bonne connaissance de l’orchestre symphonique.