• Paul Keenan

    Administrateur

    Paul Keenan est metteur en scène, directeur musical, compositeur et professeur. Il a travaillé aux Etats-Unis, au Québec, au Canada, en Irlande, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

    Né aux Etats-Unis, il a d’abord étudié à l’Université du Michigan, puis a approfondi sa formation à Montréal, en devenant directeur de la musique et compositeur en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada et professeur de chant au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

    Parmi ses nombreuses mises en scène : Berliner Songspiel, Le Petit Mahagonny et Neues Songspiel (Les Productions de la lune verte) ; Vie et mort du roi boiteux (Centre national des arts du Canada—La compagnie française) ; Il n’y a nulle part en Amérique (Zeitgeist) ; The Voice in the Mirror: the Strange Experiments of Doctor Frank (École nationale de théâtre du Canada).

    Pour le théâtre, il a composé les musiques et trames sonores de projets tels que : Il n’y a nulle part en Amérique (Zeitgeist), Sons and Daughters et The Wolf in Winter (The Peacock Theatre Dublin), Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme (Abbey Theatre Dublin), A Christmas Carol (The Gate Theatre, Dublin), The Company of Wolves (Samuel Beckett Theatre and Arezzo Festival), The Caucasian Chalk Circle (B. Brecht), The Cat (Edward Bond), Lysistrata (Aristophanes), and Récital gala de Mme Célinyre Campeau (René-Daniel Dubois—Radio Canada).

    En Irlande, il a été professeur de chant, de textes et de pratiques théâtrales au Trinity College School of Drama. Il a également dirigé de nombreux ateliers de chant et de voix, entre autres, à l’université de Belfast (Queen’s University), à l’Abbey Theatre et à la Ligue théâtrale d'Irlande. Il était un membre fondateur de Songspiel, une compagnie de productions de cabarets. En 2004, il a été invité comme artiste associé à l’Academia dell’arte à Arezzo en Italie. Il y a donné des classes de maîtres et y dirigea de nombreux cabarets auto-gérés. Dans la même période, il a été professeur invité permanent au Berliner Schule für Schauspiel.

    Depuis 2015, il travaille en tant que professeur de chant et directeur musical à l’École supérieure de théâtre de l’ Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi chef et directeur musical du chœur de femmes, les Chanterelles.