Chef d’orchestre invité
Le Canadien Dinuk Wijeratne, né au Sri Lanka, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste lauréat de plusieurs prix JUNO. Il a été décrit par le New York Times comme "d'une créativité exubérante", par le Manitoba Chamber Orchestra comme "un polymathe moderne" et par le Toronto Star comme "un artiste qui reflète une vision positive de notre avenir culturel". Son travail, qui dépasse les frontières, lui permet de collaborer aussi bien avec des orchestres symphoniques qu'avec des quatuors à cordes, des joueurs de tabla qu'avec des DJ, et le conduit dans des lieux internationaux aussi éloignés que la Philharmonie de Berlin et le festival de jazz de la mer du Nord.
Dinuk s'est également produit au Carnegie Hall, au Kennedy Center (Washington DC), à l'Opéra Bastille (Paris), au Lincoln Center (New York), au Teatro Colón (Buenos Aires), au Sri Lanka, au Japon et dans tout le Moyen-Orient. Il a joué le rôle d'un personnage principal dans "What would Beethoven do ?", un documentaire sur l'innovation dans la musique classique avec Eric Whitacre, Bobby McFerrin et Ben Zander. Il s'est récemment produit avec l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne et le Concours international de quatuors à cordes de Banff. Ses prochains projets comprennent des collaborations avec Elliot Madore et Avi Avital, lauréats d'un Grammy.
Dinuk a partagé la scène et/ou composé pour : Yo Yo Ma et le Silk Road Ensemble, James Ehnes, Zakir Hussain, Sandeep Das, Kinan Azmeh, Ed Thigpen, le Gryphon Trio, TorQ Percussion, les quatuors à cordes Afiara, Danel et Cecilia, ainsi qu'avec tous les grands orchestres canadiens. Dinuk est titulaire d'un doctorat de l'université de Toronto, après avoir étudié à la Juilliard School (avec John Corigliano), au Mannes College (États-Unis) et au Royal Northern College of Music (Royaume-Uni). Il a récemment été nommé professeur adjoint à la faculté de musique de l'Université d'Ottawa. Sa musique et ses collaborations reflètent la grande diversité de ses origines et de ses influences internationales.