Chef d’orchestre invité
Jaelem Bhate est un chef d’orchestre et compositeur canadien dont le parcours artistique est marqué par la diversité, la créativité et l’ouverture. Lauréat de la liste CBC des « 30 musiciens classiques de moins de 30 ans » en 2019, il est reconnu pour sa direction sensible, son approche collaborative et son engagement envers la musique contemporaine.
Fondateur de l’ensemble Symphony 21 à Vancouver, Jaelem conçoit des projets novateurs destinés à élargir l’accès à la musique orchestrale. Il est directeur musical du Vancouver Brass Collective depuis 2019 et a récemment été nommé à la tête de l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a dirigé plusieurs orchestres au Canada, dont ceux de Vancouver, Winnipeg, Guelph, Kamloops et le Centre national des Arts. Défenseur de la création, il a dirigé plus de vingt créations mondiales.
Également compositeur, ses œuvres ont été jouées par les orchestres symphoniques de Vancouver et Victoria, ainsi que par de nombreux ensembles et solistes. Dans le domaine du jazz, il a signé deux albums avec le Jaelem Bhate Jazz Orchestra, dont on the edge, récompensé par le Julian Award et classé en tête des palmarès jazz canadiens.
Titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université de la Colombie-Britannique, Jaelem a étudié auprès de chefs de renom tels qu’Alexander Shelley, Bramwell Tovey et Gerard Schwarz. Il siège au conseil d’administration d’Orchestres Canada et milite activement pour une musique inclusive, accessible et ancrée dans la société.