Cheffe d’orchestre invitée
Saluée par la critique comme « charismatique, vive, précise et élégante », Janna Sailor s'est fermement imposée comme cheffe d'orchestre, violoniste et visionnaire novatrice sur la scène musicale canadienne. Originaire du Saskatchewan rurale, Janna est la nouvelle directrice du Centre de musique canadienne, région des Prairies.
Elle figure en 2023 au « Tableau d'honneur - 10 artistes féminines à surveiller » de Femmes en musique Canada et a remporté le prix Betty Webster pour l'innovation orchestrale décerné par Orchestres Canada, Janna allie diverses expériences sur la scène internationale à un sens profond de la communauté, de l'égalité et de la justice sociale.
La production créative de Janna est fermement ancrée dans la conviction que la musique classique doit être inclusive et accessible à tous.tes. Ce principe directeur a conduit Janna à travailler sur un certain nombre d'initiatives sociales basées sur les arts, notamment l'enseignement de la musique pour les jeunes défavorisés du quartier Eastside du centre-ville de Vancouver, la collecte de fonds et les activités de sensibilisation pour les immigrants, et la mise en place de programmes de musicothérapie.
Plus particulièrement, Janna est la fondatrice et la directrice artistique de l'Allegra Chamber Orchestra. un ensemble dynamique de musiciennes professionnelles qui s'identifient comme telles et dont le mandat d'action sociale consiste à défendre les œuvres d'artistes féminines issues de minorités et à favoriser le changement par le biais de la musique. Allegra a fait un travail considérable pour développer le répertoire autochtone et amplifier les artistes autochtones plus récemment par la nomination de leur artiste en résidence (la soprano métisse Melody Courage), et la première de The IndigiDivas, un spectacle orchestral à grande échelle mettant en vedette quatre chanteuses d'opéra autochtones qui a été créé à la fois à Vancouver et à Calgary en janvier 2024.
Janna termine actuellement un MBA pour cadres au Global Leaders Institute for Arts Innovation,. Le programme met l'accent sur l'entrepreneuriat social, la gestion culturelle, l'impact durable et le développement communautaire.