Pianiste solo
John Kofi Dapaah est un pianiste canadien dont la pratique musicale traverse les frontières entre le classique, le jazz et le gospel. Soliste et chambriste accompli, il s’est produit au Japon, en Autriche et à travers le Canada dans des séries prestigieuses telles que Chamberfest Ottawa, Music and Beyond, et Jugend am Klavier. Il a interprété le Concerto pour piano no 23 de Mozart avec l’Orchestre du Conservatoire de Gatineau et, plus récemment, le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski avec le Georgian Bay Symphony.
Formé au piano classique au Japon dès son jeune âge, John a poursuivi ses études musicales au Canada, en Autriche et à l’Université McGill, où il a étudié avec Marina Mdivani, élève du grand Emil Gilels. Il a également bénéficié de l’enseignement de maîtres en jazz tels que Steve Boudreau et Mark Ferguson, enrichissant son style d’une grande liberté artistique.
Également compositeur, l’une de ses œuvres pour quatuor à cordes a été présentée au Centre national des Arts d’Ottawa avec une création chorégraphique. John a sorti deux albums : Reflections, en solo, et Have Yourself a Jazzy Little Christmas, en trio avec les chanteurs Roxanne Goodman et Michael Curtis Hanna. Il est aussi le fondateur de la série de concerts Studio Sessions, qui met en lumière une grande diversité d’artistes de la scène canadienne.