-
Juan Sebastian Delgado
Violoncelle solo
Le violoncelliste argentin Juan Sebastián Delgado a terminé ses études doctorales en interprétation à l'Université McGill, où il a étudié avec Matt Haimovitz et s'est concentré sur la musique contemporaine et le nuevo tango. Le programme CBC Radio Ideas a choisi ses recherches artistiques pour les présenter à travers le Canada et il a été le violoncelliste vedette de l'épisode Virtuoso Brain de l'émission Découverte.
Membre fondateur du duo montréalais Stick&Bow (violoncelle&marimba), avec la percussionniste Krystina Marcoux, ils ont reçu deux prix aux PRIX OPUS 2024 ; "Interprète de l'année" et "Rayonnement à l’étranger". Leur répertoire éclectique comprend leurs propres arrangements originaux et des œuvres commandées. À ce jour, ils se sont produits dans certains des plus grands festivals de musique au Canada, notamment le Festival Bach de Montréal, le Festival de Lanaudière, le Festival Classica, le Centre national des Arts pour leurs #Canadaperforms, la Salle Bourgie, La Virée Classique et le Festival du bout du monde, entre autres. Présenté dans l'émission The Intro de CBC Music comme " allant audacieusement là où aucun violoncelle et marimba n'est allé auparavant ", Stick&Bow a également collaboré avec le chanteur vedette Pierre Lapointe, en arrangeant sa chanson Pour déjouer l'ennui, et a terminé une tournée de 40 dates en France, en tant qu'artiste émergent avec les Jeunesses Musicales France 2022/23, ainsi que des tournées en Colombie (2023) et en Argentine (2022). Artistes du label Analekta/Outhere, ils ont enregistré 3 albums en 3 ans ; Resonance music pour marimba et violoncelle (2019), les sonates en trio de Bach avec le célèbre expert baroque, Luc Beausejour (2021), et Veni, Vola, Veni (2022) présentant la musique de Piazzolla et Beytelmann avec la légende du piano Gustavo Beytelmann (ex-pianiste d'Astor Piazzolla). Cet album a fait l'objet d'un reportage à la radio nationale argentine, où le journaliste emblématique Victor Hugo Morales a décrit leur interprétation de Vardarito comme l'une des meilleures interprétations de la musique de Piazzolla.
Premier prix du Festival latino-américain du violoncelle, Juan Sebastián est actif dans la création et la diffusion d'œuvres nouvelles qui explorent le violoncelle de manière innovante. Il a dirigé divers projets dans 28 pays différents, dont trois concertos pour violoncelle écrits pour lui ; Pájaro contra el borde de la noche pour violoncelle solo, ensemble et électronique de Luis Naon (Conservatoire de Paris), commandé par Radio France, Cinco Tangos Apócrifos pour violoncelle et ensemble à cordes de Jorge Bosso (2016) et The Night of a Capricious Dawn (2022) pour violoncelle et orchestre de Jason Noble. Invité à participer aux Dialogues créatifs 2017, il a travaillé avec la compositrice de renommée mondiale Kaija Saariaho et a créé des œuvres pour cordes et électronique à Helinski, en Finlande. À la Biennale de Lyon 2018, il a créé Daniel's Tango pour violoncelle et marimba du compositeur Marcelo Nisinman. En septembre 2019, Juan Sebastian a été invité par le gouvernement albanais à se produire avec le pianiste Redi Llupa à l'Académie des sciences et des arts de Tirana pour créer de nouvelles œuvres pour violoncelle et piano de compositeurs albanais (Simaku, Tole). Delgado a publié des œuvres moins connues pour violoncelle seul, notamment Puneña N2, un tour de force d'Alberto Ginastera qui a été qualifié de "brillante interprétation" par Alcides Lanza, ancien élève de Ginastera et compositeur acclamé, et Synchronism No.3 pour violoncelle seul et électronique de Mario Davidovsky, lauréat du prix Pulitzer, enregistré par le CIRMMT à l'occasion de son vingtième anniversaire.
Son intérêt pour la recherche et l'éducation l'a amené à créer un séminaire d'études supérieures sur l'histoire du tango à l'Université McGill, à mener des recherches sur l'improvisation à l'Université de Montréal-OCIRM (bourse du FRQSC), et il a récemment été nommé Faculty Fellow for the Arts à l'UMBC (Baltimore) où il se consacre à la recherche musicale, à l'interprétation et à l'éducation.
Juan Sebastian a étudié avec des bourses complètes au United World College of the Adriatic en Italie avec le légendaire Trio di Trieste et le célèbre violoncelliste Enrico Bronzi, au Boston Conservatory aux États-Unis avec Rhonda Rider (Virtu Foundation Scholar), et à l'Université McGill à Montréal (master).
Il joue un magnifique violoncelle inconnu du début du 19ème siècle et un archet de la Fondation M.H Piot.