L’Ensemble Obiora présente « Héritages », un concert vibrant qui célèbre la transmission, la mémoire et l’influence des voix qui ont façonné et façonnent l’histoire de la musique.
Sous la direction du chef invité canadien Jaelem Bhate, l’orchestre met en lumière des œuvres puissantes qui tissent un lien entre les époques et les cultures.
Au cœur de ce programme, l’Ensemble Obiora rend hommage à Florence Price, figure emblématique de la musique classique américaine, avec son Piano Concerto in One Movement. Première compositrice afro-américaine dont une œuvre orchestrale a été jouée par un grand orchestre, Price a su allier les influences de la tradition romantique européenne à des éléments de la musique afro-américaine, créant ainsi un langage musical profondément expressif et novateur. Ce concerto, à la fois lyrique et exaltant, révèle toute la richesse de son écriture et l’intensité de son inspiration.
Le pianiste John Kofi Dapaah au jeu raffiné et empreint d’émotion mettra en valeur toute la richesse et l’intensité de cette œuvre singulière.
Programme :
Ted Runcie - Anansi's Odyssey (35 min) Première québécoise
ENTRACTE
Florence Price - Piano concerto in one movement (18 minutes) Première québécoise
Fela Sowande - African Suite for Strings (25 min) Première québécoise
Durée : 78 minutes avec 15 minutes d’entracte
Jaelem Bhate
Chef invité
John Kofi Dapaah
Pianiste