-
Samy Rachid
Chef d’orchestre invité
Le chef d'orchestre français Samy Rachid ouvre la saison 2023/24 en tant que nouveau chef assistant de l'Orchestre symphonique de Boston sous la direction du directeur musical Andris Nelsons pour un mandat de deux ans. Il dirigera l'orchestre pendant le festival de musique de Tanglewood 2024, puis donnera des concerts au Symphony Hall pendant la saison 2024/25 du Boston Symphony Orchestra.
En septembre 2023, il dirige les musiciens de l'Orchestre de Paris et L'Histoire du soldat à la Philharmonie de Paris. Parmi les autres temps forts, citons des débuts remarquables avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra de Tours et l'Orchestre symphonique de Bienne-Soleure.
Il y a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Zubin Metha, Gianandrea Noseda et Klaus Mäkelä.
En 2022, il participe à la Gstaad Conducting Academy, où il travaille en étroite collaboration avec Jaap von Zweden et devient le premier chef d'orchestre français à recevoir le prix Neeme Järvi de l'Académie. En 2022, il a été chef d'orchestre assistant à l'Opéra national du Rhin de Strasbourg et, cette année-là, il a également été chef d'orchestre au prestigieux Verbier Festival, où il est retourné en 2023.
Ancien violoncelliste du Quatuor Arod, Samy Rachid quitte cet ensemble en 2021 pour se consacrer à la direction d'orchestre et remporte le deuxième prix du Concours international de musique de Tokyo pour la direction d'orchestre. La même année, il a travaillé avec l'Orchestre Elektra de France, qui lui a ensuite demandé de devenir son directeur musical pour la saison 2022/23.
Depuis 2021, Samy Rachid a travaillé avec le NHK Symphony Orchestra, le Gstaad Festival Orchestra, le Verbier Festival Orchestra and Chamber Orchestra, le Prague Philharmonia, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Sinfonie Orchester Biel Solothurn, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, et l'Orchestre Symphonique Hongrois de Szeged.
Son parcours en tant que violoncelliste du Quatuor Arod lui a permis d'apprendre auprès de grands maîtres tels que le Quatuor Ebène et le Quatuor Artemis. En 2015, il remporte le 1er prix et deux prix spéciaux au concours de quatuor à cordes Carl Nielsen et en 2016, le 1er prix et deux prix spéciaux au concours ARD à Munich. Il a enregistré plusieurs albums pour Warner Classics.